La crise sanitaire liée à la Covid-19 a contraint les autorités à prendre des mesures restrictives, dont la fermeture de plusieurs commerces. Cela a engendré de lourdes conséquences économiques et financières. Si votre entreprise a subi de telles mesures et que vous aviez souscrit une assurance pertes d’exploitation, il est possible d’obtenir une indemnisation.

Assurance contre les pertes d’exploitation : de quoi s’agit-il concrètement ?

La suspension d’activité entraînée par une pandémie comme la covid-19 est susceptible de durer plusieurs mois. En raison de la fermeture de votre commerce, cette période d’interruption peut entraîner plusieurs pertes financières. Dans ces conditions, l’assurance pertes d’exploitation vous donne la possibilité de compenser la perte de votre chiffre d’affaires et de couvrir les charges fixes. Il suffit de bien calculer ladite perte d’exploitation. Cependant, les conditions ne se limitent pas là. Vous pouvez en savoir plus avec l’aide d’un spécialiste.

De même, cette assurance vous permet de faire face aux frais additionnels relatifs au sinistre. Elle peut être une assurance indépendante. Elle peut aussi faire partie intégrante d’un autre contrat. Dans ce dernier cas, elle devient une garantie accessoire. Étant donné que le contrat oblige votre assureur à respecter les différentes obligations mentionnées, il est possible de voir vos pertes indemnisées. Toutefois, il est essentiel que votre sinistre respecte nécessairement les termes de ce contrat.

Obtenir indemnisation perte d’exploitation : quelles sont les étapes à suivre ?

 

Pour indemniser vos pertes d’exploitation, deux grandes étapes sont à suivre :

Évaluation du dossier

L’objectif à ce niveau est de voir si votre dossier est effectivement éligible. Pour cela, faites appel à une équipe d’avocats spécialistes qui auront pour mission d’analyser votre contrat d’assurance pour voir s’il implique des clauses d’exclusion (épidémies, pandémies, fermeture administrative, etc.).
Si votre dossier est éligible, votre avocat peut vous aider à mener les démarches supplémentaires.

Calcul de la perte d’exploitation et déclaration du sinistre

Pour profiter de votre indemnisation pour perte d’exploitation, il est indispensable de calculer votre perte d’exploitation et d’envoyer une demande écrite à votre établissement d’assurance. Vous pouvez recourir à un expert des assurances pour faire une évaluation précise afin de garantir la justesse du montant. Ce dernier va non seulement se prononcer sur le montant exact et définitif de votre perte d’exploitation, mais il prendra également en compte les frais supplémentaires d’exploitation.
Par lettre recommandée avec accusé de réception, vous devez déclarer votre sinistre en précisant le montant d’indemnisation que vous avez préalablement chiffré.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.