Quand on parle d’intervention orthopédique, c’est toujours un réconfort de savoir que la chirurgie permettra de soulager vos douleurs et de remédier à votre handicap. Mais une telle intervention peut également être la source d’inquiétude pour vous, d’où la nécessité d’y connaître un peu sur les différentes interventions chirurgicales en orthopédie que votre chirurgien (blog de thomas le carrou) peut vous proposer. Cela dit, les renseignements mis à votre disposition dans la présente section vous aideront à connaître davantage sur les différentes opérations chirurgicales possibles.

L’arthroscopie

Il s’agit avant tout d’une intervention qui vise à vous diagnostiquer afin d’évaluer l’état d’une articulation, particulièrement le genou et l’épaule. L’intervention consiste à introduire dans votre corps un arthroscope, notamment une caméra vidéo miniature, et peut-être quelques petits instruments chirurgicaux par le biais d’une ou deux petites incisions.
Grâce à ces instruments, votre médecin spécialisé peut examiner avec précision l’intérieur de l’articulaire afin d’évaluer la bonne santé de votre articulation. Les images recueillies par les petites caméras s’affichent alors sur un écran télévisé afin de voir clairement ce qui se passe à l’intérieur et aux alentours de vos os.
Après l’analyse, le chirurgien peut ensuite vous proposer l’intervention chirurgicale le plus adaptée à vos besoins spécifiques.

L’ablation

Comme l’indique le nom, l’ablation est une intervention chirurgicale , très bien effectuée par le docteur le carrou, qui consiste à retirer une structure musculo-squelettique dans votre corps. Également connue sous le terme résection, cette opération est l’une des plus utilisées par les praticiens. Après l’ablation, des fixations doivent avoir lieu à l’aide des agrafes, des plaques internes ou encore des vis.
À noter que différents types d’ablations existent. Par exemple, il y a la patellectomie qui vise à retirer la patella, une sorte de petits os triangulaires sur le genou, que l’on connait également sous l’appellation « rotule ». Il s’agit d’une intervention très rare étant donné qu’elle n’est envisagée que lors des fractures importantes au niveau de la patella qui cause d’impossibilité de la reconstruction de l’os.
L’ablation ou l’ostéotomie est aussi très sollicitée pour retirer les os atteints d’une tumeur. Pour éviter de retirer le membre tout entier lorsque le cancer se répand, l’ostéotomie se représente comme une bonne solution.

La réparation

Selon la société Le Carrou, ce terme recouvre une grande diversité de pratiques consistant à restaurer la forme et la fonction d’une structure au niveau de l’os. Le processus de réparation se déroule généralement en plusieurs étapes. Ainsi, l’intervention peut s’agir d’une réduction, notamment remplacer l’os ou les fragments d’os dans le bon alignement.
Ensuite, il y a le lavage qui consiste à injecter un fluide en profondeur dans une articulation afin de la nettoyer en profondeur. On fait généralement recours à cette opération pour nettoyer l’os en cas de fracture ouverte.
Dans d’autres cas, une libération ligamenteuse peut également être proposée par le chirurgien. L’intervention consiste à supprimer une douleur au niveau d’une articulation en diminuant la pression à laquelle elle est soumise. Quoi qu’il en soit, d’autres interventions peuvent avoir lieu comme l’arthrodèse, l’autogreffe, l’ostéogenèse, l’agrandissement des os et bien d’autres encore.

L’arthroplastie

Ce terme désigne la mise en place d’une prothèse à la place d’un os. Les plus courantes des interventions sont les arthroplasties de la hanche ou du genou. Quoi qu’il en soit, cette intervention peut également concerner d’autres articulations du corps à savoir la cheville, l’épaule, le coude, l’épaule, le poignet et les doigts. Mais cette opération est surtout réservée aux patients chez qui les traitements disponibles ont été essayés et n’ont pas fonctionné.
Dès que l’os a été retiré et que la prothèse posée, elle a besoin d’être remplacée tous les 10 ou 15 ans. Ici, on parle notamment ici de révision prothétique.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.