Assurer une bonne visibilité d’un site sur internet reste toujours une priorité, il est important de mettre en place une stratégie Web marketing adaptée. Aujourd’hui, grâce à des techniques et des outils simples, on peut d’ores et déjà augmenter sa visibilité sur la toile. Notamment en matière de marketing d’influence, les entreprises, les marques, les associations… et même les particuliers peuvent tirer de réels profits des articles sponsorisés. Empruntant à la fois du domaine de la publicité presse de type article publi rédactionnel et à celui du SEO, l’article sponsorisé, appelé aussi billet sponsorisé, fait partie des meilleurs moyens pour augmenter la notoriété, le trafic, les conversions et les leads auprès d’une audience ciblée. Zoom sur le pourquoi et le comment de l’article sponsorisé !

L’article sponsorisé est un levier de promotion

articles sponsorisés
Crédits : Twenty20

Prenant généralement la forme d’un publireportage, l’article sponsorisé est un type spécifique de publicité native. Il peut aussi prendre la forme d’une infographie ou encore d’une vidéo, mais là il serait plus approprié de parler de contenu sponsorisé. Un contenu sponsorisé peut en effet prendre des formes variées. Il peut même s’agir d’un encart dans une newsletter populaire, ou une courte intervention dans un podcast influent. Un article sponsorisé peut ressembler à n’importe quel autre billet du blog, il comporte notamment un ton et une expérience utilisateur identiques.

Le principe d’achat d’articles sponsorisés est simple, un annonceur paye un site Web support pour qu’il publie un article qu’il lui est consacré et qui vante plus ou moins directement ses produits ou services. En majorité, l’article est rédigé par le propriétaire d’un blog, un webzine, un forum ou un annuaire sur une marque, un produit ou un service à la demande de l’annonceur. C’est une relation gagnant-gagnant, puisque les entreprises/marques peuvent ainsi développer leur visibilité et les blogueurs et propriétaires de site peuvent ainsi monétiser leur blog/site.

L’article sponsorisé pour un backlink de qualité

L’article sponsorisé reste le meilleur moyen d’allier contenu de qualité et netlinking dit « propre ». En effet, un article sponsorisé sur un blog à fort trafic pourra améliorer la visibilité de l’annonceur et donc le trafic. Mais encore, il comporte un ou plusieurs liens « DoFollow », ce qui va améliorer donc le référencement naturel (SEO) du site Web de l’annonceur en augmentant le trafic sur le long terme, sans pour autant tomber dans l’achat de lien « sans contenu » qui peut se révéler pénalisant.

Il est souvent difficile d’atteindre une cible pointue via les médias traditionnels. L’article sponsorisé, lui, le permet, puisqu’il figure sur un site à la thématique identique à celle du domaine d’activité promu. Par ailleurs, le blogueur ou l’influenceur est à la base comme un leader d’opinion, l’annonceur peut alors bénéficier de la crédibilité du blogueur dans le secteur d’activité qui lui est propre.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.