Le covid 19 est en plein rebond et de nombreux pays essayent de mettre au point un vaccin. A l’heure où nous parlons, plusieurs vaccins sont en phase d’expérimentation. Ce qui veut dire qu’aucun vaccin n’est encore disponible sur le marché. Mais concrètement à quand l’apparition du premier vaccin ? Nous vous répondons !

Les recherches en cours

Comme nous l’avions dit plus haut, de nombreux vaccins sont dans leur dernière phase d’expérimentation. Et les résultats provenant des différents essais sur les animaux et sur l’homme sont de bonne augures. Et si tout va dans le bon sens les vaccins seront disponibles avant le premier trimestre de l’année 2021.

Ceci étant 6 vaccins sont à la phase 3. Une phase qui permet de savoir si le vaccin assure une protection contre le virus. Parmi les vaccins en cours, il y a :

  • Un vaccin qui est en cours de développement par le laboratoire français Sanofi-Pasteur et le laboratoire britannique GSK. Les premiers tests se feront dans le mois de septembre 2020 afin de confirmer l’efficacité du vaccin. En ce qui concerne la phase 3, elle peut être faite à la fin de l’année 2020 avant d’homologuer. Si l’homologation est confirmée, le vaccin serait disponible au début de l’année. Le laboratoire prévoit mettre à la disposition de l’union européenne plus de 300 millions de doses de vaccin.
  • La société américaine Moderna à quand elle mit au point un autre vaccin qui est déjà à la dernière phase. C’est un vaccin qui a provoqué des anticorps contre le Covid 19 sur les 45 personnes suivies. A présent, il sera effectué sur 30 000 personnes.
  • L’université d’Oxford a également élaboré un vaccin appelé le vaccin de AstraZeneca. C’est un vaccin dont les essais sont effectués sur des médecins brésiliens.
  • La Russie a mis au point également dont un essai a été effectué sur l’une des filles du président Vladimir Poutine. Le vaccin a été homologué et baptisé Spounik V. D’après une source russe, dans le mois de septembre 2020 une production industrielle sera lancée.
  • L’Indonésie a également développé son vaccin. Le vaccin nommé Coronavac a été testé sur 1600 personnes volontaires. C’est un vaccin élaboré par le laboratoire Sinovac Biotech. Il est également dans la dernière phase et testé aussi au Brésil sur 9000 volontaires.

Quelle est l’efficacité du vaccin contre le coronavirus ?

L’efficacité d’un vaccin se fait sur le long terme. Il faut au moins 18 mois pour être rassuré. En outre, il faut que les personnes vaccinées et celles qui ne sont pas vaccinées soient exposées dans une région à risque. Ce qui nécessite une longue période si l’on veut être rassuré du résultat et de l’efficacité du vaccin.

Quand le vaccin contre le coronavirus sera disponible ?

Une chose est sûre, il n’aura pas de vaccin avant 2021. Même si les différents essayent portent leur fruit, tout porte à croire que les premiers vaccins seront disponibles au premier trimestre de l’année 2021.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.