Moteur qui surchauffe, appareil moins efficace… l’aspirateur n’est pas épargné par les pannes. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut absolument le jeter ou le donner, car il est réellement possible de le réparer par soi-même. D’ailleurs, cela permet de faire des économies, l’argent destiné à l’achat d’un nouvel appareil peut être utilisé pour autre chose. Si vous ne savez pas comment faire pour réparer votre aspirateur, on vous guide.

La référence et le diagnostic du problème

Avant même de procéder à la réparation de votre aspirateur, vous devrez chercher sa référence afin de connaître la marque et la plaque signalétique. Vous saurez cela en regardant la notice d’utilisation sinon, c’est indiqué sur le capot ou sur la petite plaquette signalétique. En effet, si jamais, il y a des pièces à changer, vous devrez savoir la référence de l’appareil. Pour information, elle est indiquée par les termes CODE, TYPE, REF, MODEL ou PN. C’est un code technique avec des lettres et des chiffres. Vous verrez également sur la plaque le numéro de série de l’aspirateur qui est son année de fabrication. Une fois la référence de l’appareil trouvé, vous devrez maintenant procéder au diagnostic de la panne, cela permet d’identifier l’origine du problème, et donc, de faciliter sa réparation par soi-même ou chez un réparateur professionnel comme FixPart.

La réparation proprement dite

Nettoyez les composants, vérifiez leur bon fonctionnement, et voyez la présence de débris dans le moteur. S’il y a un souci de démarrage, voyez le cordon secteur, l’enrouleur, la carte électronique et le moteur en utilisant un appareil de mesure. Les pièces endommagées sont à remplacer. Si c’est le bouton marche/arrêt qui ne fonctionne pas, il faut le démonter et le remplacer. Au cas où l’aspirateur tourne, mais n’aspire pas, débouchez le tuyau d’aspiration, et nettoyez la brosse. L’aspiration laborieuse nécessite le nettoyage du bac à poussière, du joint au-dessus et du filtre moteur. Si le problème est encore là, changez les pièces. Au cas où vous constatez un bruit étrange ou si le moteur ne tourne pas correctement, vérifiez la vitesse d’aspiration, et procédez à son réglage. Si l’aspirateur ronronne, voyez le moteur, notamment la turbine, pour voir si elle tourne normalement. Au besoin, faites un nettoyage. Si jamais, la turbine ne marche pas correctement, il faut la remplacer.

Les pannes courantes de l’aspirateur

aspirateur
Crédits : Pixabay

L’aspirateur est fait pour résister à toutes les situations en raison de sa mission principale qui est la collecte des saletés et des débris. Mais il n’est rare qu’il tombe en panne, surtout après des années d’utilisation de plus, il est fait de différents accessoires qui ne sont pas faits pour durer éternellement. Les problèmes les plus courants sont l’obstruction d’un tube, l’arrêt du moteur à cause de la rupture du câble, le démarrage impossible, l’odeur de brûlé à cause de la surchauffe du moteur ou un dysfonctionnement du filtre baisse la puissance d’aspiration. Pour éviter les pannes, nettoyez souvent le filtre de l’appareil ainsi que les accessoires comme les embouts, les brosses et le flexible, changez fréquemment le sac, et videz le collecteur de poussière tous les 3 mois.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.