Selon Thomas Roux Limoges, le métier de DH ou directeur d’hôpital n’est pas de tout repos. En effet, c’est un poste qui exige non seulement de nombreuses compétences, mais aussi une grande disponibilité. Parmi les métiers de la santé, le directeur d’hôpital est encore peu connu. Cependant, c’est de lui que dépendra le bon fonctionnement de l’établissement. Dans cet article, on va parler de tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de directeur d’hôpital. Comment devenir directeur d’hôpital ? Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour le devenir ? Et enfin, quelles sont les principales missions d’un directeur d’hôpital ?

Le métier de Directeur d’hôpital, par Thomas Roux Limoges

Le directeur d’hôpital ou DH est celui qui dirige l’hôpital. Premier responsable de tous les services de l’établissement, il est un véritable chef d’entreprise. Selon Thomas Roux limoges, occuper le poste de directeur d’hôpital exige de nombreuses compétences. En effet, il ne se chargera pas uniquement de la gestion administrative.  Il assurera également la gestion financière et budgétaire. Directeur d’établissement sanitaire, directeur de clinique, directeur général, directeur général adjoint ou encore directeur d’établissement de santé, ce sont les autres intitulés du DH. Maintenant, la question est de savoir quelle formation il faut suivre pour aspirer à devenir directeur d’hôpital. Eh bien, il faut avoir une licence au minimum. Après, il faut passer un concours pour intégrer l’EHESP (École des hautes études en santé publique). En général, la formation proposée par cette école dure 24 mois (les 21 premiers mois pour une formation polyvalente et les 3 derniers mois pour une spécialisation). Tout au long de son cursus, le futur directeur d’hôpital doit effectuer deux types de stages : un stage extérieur et un stage hospitalier. Une fois la formation terminée, il peut choisir son lieu d’affectation en fonction des offres, mais aussi en fonction de son classement.

Quelles sont les missions importantes des directeurs d’hôpitaux ?

Directeur d'hôpital
Crédits : Pixabay

Véritable chef d’entreprise, le directeur d’hôpital doit remplir de nombreuses missions pour l’établissement de santé dans lequel il exerce. Tout d’abord, il doit prendre part à l’élaboration ainsi qu’à la mise en œuvre du projet de l’hôpital. Ensuite, il doit assurer l’élaboration du budget, la mise en place et l’analyse des indicateurs de suivi. Vis-à-vis des investisseurs, des fournisseurs et des autres établissements de santé, le directeur d’hôpital est aussi le représentant légal de son hôpital. En somme, les missions du directeur d’hôpital tournent autour de la gestion opérationnelle, la représentation et promotion, le management et la gestion des ressources humaines, la gestion administrative – financière et budgétaire et le pilotage stratégique. Cependant, il faut noter que les activités du directeur d’hôpital peuvent varier selon le poste qu’il occupe et la taille de l’hôpital. En ce qui concerne le salaire du directeur d’hôpital, il peut gagner entre 2 000 et 6 000 euros par mois. Un salaire justifié vu les nombreuses missions qu’il doit assurer. Selon Thomas Roux Limoges, le métier de directeur d’hôpital est un métier passionnant. Toutefois, il nécessite énormément de disponibilité.

Thomas Roux limoges sur lepopulaire.fr

Thomas Roux limoges | lepopulaire.fr

www.lepopulaire.fr : Thomas Roux limoges

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.