Depuis toujours, on se réfère au pays de fabrication avant d’acheter un produit. C’est devenu un critère très important dans le processus d’achat, et ce dans n’importe quel pays du monde. Une étude récente réalisée par ProFrance a montré que 59% des Français prennent le temps de regarder la provenance des produits avant d’acheter. Si ces derniers ne sont pas made in France, ils ne les achètent pas. La question est de savoir d’où vient cet engouement pour le made in France. Quel que soit le produit : textile, aliment, jouet, etc. le made in France passe toujours en premier. Pourquoi le made in France est-il aussi reconnu ? On en parle dans cet article.

Le made in France : un gage de qualité

Il faut préciser que les produits made in France sont plus coûteux par rapport aux made in China et autres. Mais quels sont avantages du made in France ? Eh bien, le made in France est un phénomène très en vogue ces dernières années. En effet, les consommateurs Français cherchent à défendre la French touch et à soutenir l’industrie française. Selon eux, le fait d’acheter des produits locaux valorise et soutient les entreprises nationales. Autrement dit, opter pour le made in France revient à soutenir l’économie du pays. Ensuite, acheter des produits made in France, c’est acheter des produits de qualité. En effet, la plupart des produits mis en vente sur le marché sont conformes aux normes NF, AFAQ, AFNOR, etc. Se tourner vers le made in France revient donc à soutenir une qualité reconnue dans le monde entier. Aujourd’hui, quel que soit le produit made in France recherché, que ce soit des vêtements (veste, pantalon, chapeau femme made in France…), des produits alimentaires, des appareils électroniques. On peut dire qu’on a largement le choix. Cependant, il faut prévoir un peu plus de budget puisqu’ils sont un peu plus chers par rapport aux produits importés.

Le made in France : un argument marketing très efficace

made in france
Crédits : Pixabay

Que ce soit en France ou ailleurs, la demande de made in France est assez forte. C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises spécialisées dans la fabrication française focalisent leur communication sur ce sujet. Le made in France est devenu un argument de vente et a grandement amélioré l’image des entreprises. À travers ce dernier, les entreprises peuvent revendiquer des valeurs comme l’engagement citoyen, l’engagement environnemental et la qualité. Le made in France est donc devenu un outil de communication très puissant. En France, toutes les personnes qui se soucient de l’environnement préfèrent acheter les produits locaux. En effet, le fait d’acheter le made in France réduit son impact environnemental. Contrairement à un produit importé, il n’a pas besoin de parcourir des kilomètres. Or, moins de kilomètres signifie moins de carburant, et moins de carburant c’est moins de pollution. Enfin, le made in France est reconnu à travers le monde parce que c’est une garantie du respect des droits de l’homme et des normes sociales. En effet, les conditions de travail sont mille fois mieux que dans certains pays comme la Chine, l’Inde, etc.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.