C’est depuis la pandémie du coronavirus qui a touché le monde entier que la téléconsultation s’est popularisée. Concrètement, c’est le fait de faire les consultations à distance, c’est possible grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. En France, cette pratique est courante, elle est appréciée aussi bien par les professionnels de santé que par les patients. Mais quels sont réellement les avantages de la téléconsultation.
Les bénéfices de la téléconsultation pour les professionnels de santé
Pour les professionnels de santé, la téléconsultation n’a que des atouts. Grâce à cette pratique, ils se déplacent moins. Ils ne perdent plus du temps dans les transports. Également, leurs revenus se retrouvent augmenter, c’est sans mettre en péril la qualité du service. Avec le rdv medecin en ligne, la relation avec les patients est aussi efficace et directe. En effet, il n’est pas rare qu’en cabinet, ces derniers soient réservés et mettent plus de temps à dire leurs problèmes. À distance, le temps est limité, et les patients parviennent à dire facilement leurs symptômes. Rapidement, le professionnel de santé peut donner un diagnostic. Certes, il n’y a pas de palpation, mais il peut guider le malade afin qu’il se palpe lui-même et transmette en direct ses impressions. Et encore, la consultation en ligne offre une meilleure communication entre les professionnels de santé. Les données médicales sont facilement accessibles, cela assure la continuité dans le parcours de soins.
Les bénéfices de la téléconsultation pour les patients
Pour les patients, la téléconsultation est aussi avantageuse. Elle permet d’accéder facilement aux soins, et c’est un atout pour les malades dans les déserts médicaux. Ils ne font plus de long trajet pour consulter un médecin, grâce à Internet, ils ne déplacent plus. Aussi, il y a toujours des médecins disponibles. Donc, quand leur médecin traitant est en vacances, il y a toujours un remplaçant pour les téléconsultations. On ne va pas dans un autre cabinet, et on ne consulte plus un médecin de garde en dépassement d’honoraires. L’autre avantage de la téléconsultation est l’accès aux soins même depuis l’étranger. C’est un grand avantage pour les expatriés et les individus en vacances dans les pays étrangers. Il suffit d’avoir une connexion Internet pour avoir des soins adéquats. Son dernier avantage est que les patients n’auront plus de souci d’ordonnances perdues, car elles sont toutes dans leur espace personnel.
Bon à savoir
La téléconsultation est désormais remboursée par l’Assurance maladie, et c’est au même prix que la consultation classique. La prise en charge est de 70 % du tarif de la consultation. C’est 100 % s’il y a une exonération des soins dispensés. C’est effectif depuis le mois de septembre 2018. Cette date marque la signature de l’avenant 6 qui légalise les pratiques de la télémédecine sur l’ensemble du territoire français et d’outre-mer. Il annonce les prises en charge, les conditions de réalisation, les tarifs… Ainsi, qu’importe le secteur d’activité, tous les professionnels de santé (spécialistes et généralistes) peuvent proposer la téléconsultation à leurs patients s’ils jugent que c’est adapté. Pour information, l’essor de la consultation vidéo a fait qu’entre le 6 et le 12 avril 2020, les caisses de l’Assurance maladie ont remboursé 1 million de téléconsultations.