Les associations ont le droit de recevoir des dons de la part d’un particulier ou d’une entreprise. Les donations seront utilisées pour subvenir aux besoins des personnes nécessiteuses à l’exemple des enfants malades ou handicapés. Ces dons prennent différentes formes. Ils peuvent être en argent numéraire ou cadeaux. Mais savez que faire un don de fin d’année réduit le montant de votre impôt sur le revenu ? Cependant, cet avantage fiscal n’est pas le seul argument qui doit vous motiver à réaliser ce geste généreux. Découvrez les avantages du don.
L’abattement fiscal
La réduction de l’impôt sur le revenu fait partie des avantages immédiats d’un don en fin d’année. Cet abattement est de 66 % du montant que le contribuable devrait payer à l’État. À noter que le montant des dons ne devrait pas dépasser 20 % du revenu imposable sinon vous risquerez des problèmes fiscaux.
Le donateur peut verser la somme au profit d’une association ou d’une fondation. Dans les deux situations, ces organismes doivent obligatoirement être d’utilité publique. Pour bénéficier d’une révision de votre impôt, le don fin d’année doit pas faire l’objet d’une contrepartie que ce soit sous la forme d’une remise d’un bien ou d’un service.
Toutefois, vous pouvez demander un reçu. C’est d’ailleurs ce document qui permettra de prouver votre contribution au fisc. Le reçu sera joint à votre déclaration d’impôt pour que l’abattement soit appliqué.
Un don pour améliorer la vie des enfants
Les dons sont utilisés pour couvrir des dépenses variées. Dans une association qui s’occupe d’enfants, l’argent reçu servira par exemple à l’achat de nourritures, de vêtements et encore des médicaments. Bref, ils auront pour but de subvenir aux besoins physiologiques des enfants démunis. En faisant un don, vous améliorerez alors le bien-être et la sécurité des enfants.
Grâce à votre contribution financière, vous augmentez également le champ d’action de l’association. En effet, plus une association dispose de fonds conséquents et plus elle pourra augmenter ses capacités d’accueil. Elle sauvera alors davantage d’enfants en détresse.
Par ailleurs, sachez que grâce à des moyens financiers élevés, une association peut envoyer les enfants à l’école en payant ses fournitures scolaires et ses frais de scolarité. L’enfant aura ainsi un avenir.
Les avantages commerciaux
Les entreprises doivent aussi veiller à leur visibilité sur internet et auprès des clientèles. Le mécénat permettra aux entreprises d’atteindre cet objectif puisqu’elles auront l’occasion de valoriser leur image de marque.
En outre, la stratégie de communication garantit la croissance commerciale des entreprises. De plus, elles pourront bénéficier d’une publicité gratuite qui aide dans la prospection et la fidélisation du client.
Les sociétés ne sont pas les seules qui trouvent des avantages commerciaux grâce aux dons. En fait, les particuliers pourront aussi optimiser leurs images. Ils deviendront ainsi des personnes sympathiques et bienfaisantes aux yeux des tiers.
Sachez d’ailleurs que, si le particulier prévoyait de se présenter aux élections, il serait mieux connu qu’auparavant. Pour cela, il devrait publier son action sur les médias sociaux traditionnels ou modernes.
Les autres atouts d’un don de fin d’année
La fin d’année est associée à la convivialité et le partage. Vous pourriez alors inculquer cet état d’esprit aux membres de la famille ou aux collaborateurs de l’entreprise. Vos connaissances pourront ainsi bâtir un monde meilleur. Ils seront d’ailleurs prêts à vous aider puisque vous surfez dans l’esprit des fêtes. Malgré les avantages qu’accorde un don en fin d’année, soyez prudent face aux arnaques. À cet égard, il est conseillé de bien choisir l’association à soutenir. Sachez aussi qu’une association n’a pas besoin de déclarer les dons reçus s’ils sont spontanés (argent, chèques, vêtements, meubles…). Par ailleurs, faire un don vous permettra d’atteindre une satisfaction personnelle.