Personne n’est à l’abri d’une canalisation bouchée. Quand cela arrive, il ne faut pas se précipiter pour aller chercher le téléphone afin d’appeler un professionnel. En effet, il existe des astuces simples et efficaces que l’on peut faire pour résoudre au plus vite le problème. Si jamais, aucune ne marche, c’est là qu’il faut faire intervenir un déboucheur. Tout de suite, voici diverses astuces pour le débouchage des canalisations.

À savoir sur les canalisations bouchées

Quand l’écoulement de l’eau devient lent, quand les canalisations dégagent des odeurs nauséabondes ou quand il y a une remontée d’eaux usées, cela veut dire que le drain est bouché. Différentes raisons font que cela arrive, mais la plupart du temps, il y a des bouchons organiques (matières grasses, amas de cheveux, restes alimentaires…) dans les tuyaux. Ils bloquent ainsi l’évacuation des eaux usées. Pour cet expert de la vidange fosse septique les Sorinières, il peut également s’agir de bouchons matériels. Ce sont des éléments durs qui ne sont pas solubles. Pour qu’aucune de ces situations n’arrive, certains gestes sont à adopter au quotidien. Il ne faut pas jeter dans les canalisations des objets solides. On pense à ramasser les cheveux tombés dans la douche. Aussi, on n’envoie pas dans l’évier les graisses et les huiles. On vide les assiettes dans la poubelle avant de les nettoyer.

Nos astuces de débouchage de canalisations

  • L’eau bouillante: L’astuce écolo qui marche en cas de canalisations bouchées est de verser doucement dedans de l’eau bouillante. Si le bouchon n’est pas encore trop important, cela va le diluer.
  • Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude: Pour cette astuce biodégradable et écolo, il faut envoyer dans la canalisation concernée 200 grammes de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 grammes de gros sel. On patiente une trentaine de minutes pour que cela agisse avant de verser de l’eau bouillante.
  • La soude caustique : Pour cette astuce, on verse dans un seau ¾ de litre d’eau froide et 3 tasses de soude caustique. On mélange bien avec une cuillère en bois après, la préparation va émulsionner et chauffer. C’est à envoyer dans la canalisation bouchée. Mais il faut laisser agir une vingtaine de minutes avant le rinçage à l’eau bouillante.

    débouchage canalisations
    Crédits : Pixabay
  • La ventouse : Si aucune de ces solutions ne marche, on prend une ventouse pour déboucher la canalisation. Il faut la mettre à l’ouverture du drain. Ensuite, on appuie pour aspirer, on n’hésite pas à réitérer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement.
  • Le furet : L’autre astuce est d’avoir recours à un furet. C’est efficace d’ailleurs, c’est l’équipement de débouchage employé par les professionnels. Il est équipé d’un foret, d’un câble flexible assez long et d’une poignée. On l’introduit dans la canalisation bouchée, et on tourne la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à arriver au bouchon. Il faut maintenant l’accrocher et faire des mouvements du haut vers le bas afin de le percer et de le décomposer.
  • Le nettoyage du siphon : Notre dernier conseil face à une canalisation obstruée est de nettoyer le siphon. Avant de faire, on met un seau dessous pour accueillir les déchets et les écoulements d’eau. On dévisse la bonde du siphon sinon, on utilise des pinces. Après, on retire tous les déchets dedans. Il faut bien gratter avec une brosse avant de nettoyer avec de l’eau et du savon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.