Les projets immobiliers sont complexes, quels qu’ils soient, et nécessitent de contacter un grand nombre de professionnels et d’experts, mais aussi beaucoup de documents à remplir et signer. Cela vous concerne ? Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ou de vendre le vôtre ? Si c’est la première fois, cela peut vous sembler plutôt compliqué et fastidieux, et surtout chronophage ! Mais si vous êtes bien accompagné, du début à la fin, vous n’aurez qu’à suivre les conseils et vous laissez porter jusqu’au bout, pour un heureux projet de vie !

Du côté administratif

Que ce soit en cas de vente ou d’achat, vous aurez de nombreux documents à remplir et / ou à consulter. Heureusement, les agences immobilières et les notaires vous expliquent parfaitement dans le détail de quoi il s’agit, quels documents sont obligatoires, sur quoi faire spécialement attention, etc. Parmi eux, il y a la promesse de vente et le compromis de vente, deux types de contrats bien distincts, on vous explique toute la différence dans cet article de Square Habitat. Autres documents administratifs importants au cours d’une transaction immobilière, les diagnostics donc celui énergétique qui est obligatoire. Ces actes sont importants et nécessitent parfois plusieurs visites ou rendez-vous pour être correctement établis. Retrouvez toute la liste des diagnostics sur le site du gouvernement service public.

Et du côté humain

Vous allez donc être accompagné par un grand nombre d’acteurs au cours de ce projet immobilier : à commencer par une agence immobilière, un notaire, un banquier, un assureur et, si vous lancez des travaux de rénovation avant la vente ou après l’achat pour beaucoup d’artisans et de professionnels du bâtiment (couvreur, carreleur, plombier, etc.). Chacun vous apportera une aide précieuse afin de concrétiser au mieux votre projet, pourra répondre à toutes vos questions et sera à l’écoute, à chaque étape importante de la transaction. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.