Quand on vend des produits ou des services et que l’on est présent sur Internet, l’e-réputation est essentielle. En effet, la plupart des gens sont désormais connectés tout le temps au web, et les informations circulent facilement et rapidement. Ainsi, afin d’augmenter sa notoriété et de gagner de nouveaux clients, il faut travailler l’image en ligne. Vu que les enjeux de cette dernière sont cruciaux, le SEO peut aider à la maîtriser.

Les enjeux globaux de l’e-réputation

Avant de parler d’e-reputation SEO pour assurer son image sur la toile, précisons d’abord ses véritables enjeux. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, elle ne concerne pas seulement les réseaux sociaux. Il faut également prendre en compte l’expérience utilisateur et le référencement naturel. Le SERP est une problématique à considérer parce qu’il affiche tout, notamment les avis des clients, les articles de presse concernant l’entreprise… Il présente tout, aussi bien les bons que les mauvais contenus. Il faut donc analyser continuellement les résultats des moteurs de recherche et faire une veille sur toutes les mentions qui citent l’entreprise ou la marque. L’e-réputation est également impactée par l’expérience utilisateur sur le site web, dans les boutiques et avec les offres proposées. À l’inverse des SERP et des réseaux sociaux, les contenus axant sur l’expérience vécue des consommateurs ne seront pas toujours visibles. Toutefois, cela n’empêche que l’expérience utilisateur doit être impeccable, sinon les utilisateurs contrariés n’hésiteront pas à partager leur mauvaise expérience. Aussi, ils échangent leurs avis dans les réseaux sociaux et les SERP. Donc, il ne faut pas négliger l’expérience utilisateur sous peine d’avoir une mauvaise e-réputation.

L’optimisation de l’e-réputation avec le SEO

Le SEO participe à l’optimisation de l’e-réputation de l’entreprise ou de la marque sur différents points : l’amélioration des pages existantes avec des contenus positifs pour les faire remonter ainsi que la création et la publication de contenus de qualité. Il y a encore la présence accrue sur les réseaux sociaux et les actions pour reléguer les pages avec des contenus négatifs après la 4ème page des résultats des moteurs de recherche. Le dernier point est la veille permanente pour repérer dans l’immédiat les contenus négatifs et pour agir rapidement avant qu’ils ne circulent partout en ligne. En travaillant ces points, le SEO permet à l’enseigne de maîtriser totalement son image numérique. De ce fait, elle contrôle les contenus à afficher ou non dans les premières pages des résultats de recherche.

Les autres actions à mener

seo et e-réputation
Crédits : Pixabay

Différentes autres actions peuvent également être menées pour avoir une meilleure réputation grâce au référencement. On parle de l’instauration sur le site web d’un système d’avis performant. En SEO, on les appelle les rich snippets, et ils remontent dans les moteurs de recherche avec les étoiles. L’autre coup de pouce que l’on peut faire est la création d’un blog. Certes, il n’agit pas directement sur l’e-réputation, mais il est bénéfique pour le référencement naturel. Alimenté en contenus de qualité et pertinents, il met l’entreprise dans une position d’expert dans son domaine. Et encore, il permet de toucher plus de public, et c’est excellent pour l’image en ligne.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.