Quand on ouvre un compte bancaire en ligne, la banque choisie exige en général de nombreux justificatifs comme un justificatif de domicile, un justificatif d’identité ou un justificatif de revenu. Toutefois, certaines banques acceptent l’ouverture d’un compte sans ces documents. Tout de suite, zoom sur le sujet.
Ce que dit la loi
Selon l’article A563-1 du Code monétaire et financier, les banques doivent mettre en place des mesures de vigilance pendant l’ouverture d’un compte en ligne. Il y a 4 mesures :
- Obtenir les pièces justificatives pour connaître l’identité du contractant ;
- Mettre en place des mesures de vérification et de certification de la copie de la pièce officielle d’identité mentionnée au II par un tiers indépendant de l’individu à identifier ;
- Exiger que le premier paiement des opérations soit fait par un compte ouvert au nom du client auprès d’un organisme financer établi dans un État membre de la Communauté européenne ou dans un autre État parti à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- Obtenir une attestation de confirmation de l’identité d’un client de la part d’un organisme financier établi dans un État membre de la Communauté européenne ou dans un autre État parti à l’accord sur l’Espace économique européen.
En lisant ces mesures, on comprend donc mieux pourquoi il est difficile d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif. En guise d’information, les documents à présenter sont les mêmes pour un compte joint dans une banque en ligne, il faut les fournir en double pour chaque co-titulaire.
Les banques et les justificatifs
Aucune banque n’accepte l’ouverture d’un compte en ligne gratuit sans justificatif. Pendant la souscription, il faut au moins présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Par contre les banques en ligne acceptent d’ouvrir un compte sans justificatif de revenus, tandis que les néobanques autorisent l’ouverture d’un compte bancaire sans justificatifs de revenus et domicile. Pour information, le justificatif de domicile peut être une facture d’eau, d’électricité ou de téléphone ou encore une attestation d’hébergement avec justificatif d’identité de l’hébergeur. Si on a des revenus irréguliers ou si on est en quête d’emploi, on se tourne donc vers ces dernières. Ce sont surtout les comptes sans banque ainsi que les néobanques qui demandent peu de justificatifs. Toutefois, les vraies banques en ligne sont exigeantes en la matière. On note qu’en France, les banques sont légalement obligées de connaître leurs clients pour lutter contre les fraudes et le blanchiment d’argent.
Les cartes bancaires prépayées
L’unique solution pour avoir un compte bancaire sans justificatif est d’opter pour la carte bancaire prépayée. Elle vient avec de nombreuses options, et la principale est la possibilité d’ouvrir un compte sans justificatif. Cependant, les offres sont limitées. On ne peut pas y déposer d’importantes sommes d’argent, et les plafonds de dépenses sont faibles. Également, ces cartes bancaires prépayées sont relativement chères qu’un compte bancaire en ligne. En effet, il y a la cotisation mensuelle, les frais de rechargement et les frais de dépenses. On rappelle que ce n’est pas un compte bancaire sans justificatif, mais une carte bancaire sans justificatif, de ce fait, il n’y a pas de RIB. Aussi, on ne peut faire ni de prélèvement ni de virement.