En 2023, la crise du logement n’a jamais été aussi palpable en France et ce sont les plus jeunes qui pâtissent le plus de cette situation. Il est ainsi devenu très difficile de trouver un endroit pour dormir si on ne dispose pas soi-même d’une bonne situation, ce qui est compliqué quand on vient d’être majeur. Cela dit, les étudiants ont tout de même droit à des solutions spécifiques que nous allons vous présenter dans cet article !
Les résidences pour étudiants
Parmi les résidences étudiantes, on peut distinguer deux types :
- Les résidences étudiantes privées qui correspondent à des établissements proposant des chambres ou des appartements meublés pour répondre aux besoins des étudiants. Il y a aussi des parties communes avec un salon-salle à manger, une bibliothèque ou encore une salle de sport. Vous trouverez plus d’informations ici.
- Les résidences étudiantes du CROUS qui sont publiques et accessibles uniquement aux boursiers ou bien aux personnes n’ayant pas les finances pour payer un logement individuel. Au niveau des prix, elles sont relativement moins chères que les résidences privées, mais sont aussi plus difficiles à obtenir et moins bien équipées en moyenne.
Quel que soit le type de résidence pour lequel vous optez, vous devriez vous y retrouver pour un loyer inférieur à celui d’un studio classique.
La colocation
Si la colocation n’est pas destinée exclusivement aux étudiants, ce sont eux qui utilisent cette solution de logement en grande majorité. Il faut dire qu’à partir du moment où on souhaite s’installer en couple, il n’est plus possible de recourir à un partage du même toit entre plusieurs personnes ! Si la colocation est souvent considérée comme un mode de vie précaire, il n’en reste pas moins qu’il permet de réaliser de grosses économies en optant pour un appartement moins recherché (T2 ou T3 par exemple) et en divisant la facture par 2 ou 3.
Par contre, il va vous falloir trouver les bons colocataires et aimer tout partager au quotidien !
Le logement chez l’habitant
Cette dernière solution est de plus en plus pratiquée étant donné qu’en France, de nombreuses maisons et appartement sont sous-occupés. C’est-à-dire qu’il y a souvent plusieurs pièces non utilisées, ce que l’on peut considérer à tort ou à raison comme du gâchis. Par conséquent, en postant une annonce sur le Net, vous pourriez trouver un propriétaire désirant vous louer une chambre pour la nuit. Bien sûr, la cohabitation n’est pas toujours évidente et il faudra que vous décidiez de quelques règles de vie à l’avance !