Il faut savoir que l’isolation d’un bâtiment comme le hangar agricole est totalement différente de celle d’une maison. Eh oui, la surface à isoler est beaucoup plus importante pour le hangar. Aussi, les besoins sont complètement différents. Même si les bâtiments destinés pour l’élevage et les activités agricoles ne sont pas soumis à la réglementation thermique, l’utilisation de matériaux ayant une bonne qualité d’isolation est fortement conseillée. Mais quels sont les avantages de bien isoler un hangar agricole ? Quelles sont les techniques d’isolation d’un bâtiment agricole ? Comment choisir le bon isolant ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Quels sont les avantages de bien isoler le hangar agricole ?

Pour tous les agriculteurs qui veulent professionnaliser leur activité, l’isolation du bâtiment agricole se trouve au cœur des préoccupations. En effet, avec les budgets alloués au système de chauffage, ainsi qu’à la climatisation, il est important d’avoir un hangar agricole isolé. Avec une bonne isolation, on réduit énormément la consommation énergétique. Outre l’économie de temps, bien isoler le bâtiment agricole permet d’abriter les animaux et les récoltes dans un endroit frais. Maintenant, la question est de savoir comment choisir le meilleur isolant pour le hangar. Eh bien, il faut prendre en compte certains critères pour le choisir. Avant tout, le matériau doit résister à l’écoulement thermique qui s’exprime en RSI (résistance écoulement thermique). L’isolant doit empêcher la perte de chaleur vers l’extérieur et assurer le confort des occupants (bétails). Il faut aussi que l’isolant puisse résister à toutes les intempéries (chaleur, humidité…). Sur le marché, on peut trouver plusieurs matériaux isolants. Parmi ces derniers, on peut citer en guise d’exemple la fibre de verre qui possède une valeur RSI de 0.022 à 0.024/mm – le polystyrène avec une RSI de 0.033 à 0.035/mm, etc.

Les différentes techniques d’isolation

bâtiment agricole
Crédits : Pixabay

Pour faire en sorte que le bâtiment agricole conserve le maximum de chaleur, il faut que la toiture ait aussi une bonne isolation. C’est d’ailleurs indispensable pour faire face à l’évolution des techniques de stockage et d’élevage. Cependant, il faut que l’isolation prenne en compte le taux d’humidité et la température adaptée aux animaux ou aux produits qui seront stockés dans le hangar agricole. Il est impératif de limiter les déperditions thermiques puisque la chaleur doit être conservée. Parmi les matériaux les plus efficaces pour isoler une toiture, il y a le polystyrène extrudé. Ce dernier se démarque des autres matériaux en optimisant les performances énergétiques du bâtiment. Léger, résistant à l’eau et imputrescible, le polystyrène extrudé s’adapte à tous les climats. Pour isoler la toiture, il existe différentes techniques. On peut le faire sous les fermes ou sous charpente. Cette technique consiste à installer des panneaux autoportants qui serviront de barrière contre les vapeurs, empêchant ainsi la condensation. Il existe également une autre technique qui consiste à laisser les poutres apparentes. Il s’agit de la technique sous rampant. Cette fois-ci, les panneaux se fixent directement sur les pannes. Pour connaître la formule à utiliser, il est conseillé de faire appel à des experts.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.