L’environnement est un sujet qui vous préoccupe ? Si vous cherchez toujours à contribuer à une Planète plus saine, tant en tant que citoyen qu’en tant que consommateur, vous apprécierez la lecture de cet article. En termes simples, en choisissant des articles de mode en liège, vous défendez le Montado (forêts de chênes-lièges) et, ce faisant, vous protégez la planète. C’est aussi simple que cela. Laissez-nous vous expliquer pourquoi.

Qu’est-ce que le liège et d’où vient-il ?

Le liège est l’écorce du chêne-liège (Quercus suber) et il est extrait pour la première fois lorsque l’arbre atteint l’âge de 30 ans, puis tous les neuf ans. Le chêne-liège est une espèce magnifique que l’on trouve principalement dans le sud-ouest de l’Europe (notamment dans la péninsule ibérique) et dans le nord-est de l’Afrique.

Le Portugal se distingue comme le pays possédant les plus grandes surfaces de Montado au monde et il est également le plus grand exportateur de liège au monde. 80 % de ce liège exporté est utilisé pour produire des bouchons. Les chênes-lièges sont prédominants dans les vastes plaines de l’Alentejo et en Algarve, dans le sud du Portugal. Le Montado du chêne-liège représente 21 % de la superficie forestière du Portugal et il est à l’origine d’environ 50 % de la production mondiale de liège. C’est un écosystème délicatement équilibré et il est protégé par les Portugais. Récemment, le pays a soumis la candidature des Montados pour devenir patrimoine mondial et l’UNESCO devrait décider de son approbation d’ici 2018/19.

Le chêne-liège est classé comme l’arbre national du Portugal depuis 2011 et son exploitation est interdite et sanctionnée sur tout le territoire national. Mais il est tout aussi important de mentionner que la récolte du liège n’endommage pas l’arbre ; au contraire, elle améliore la santé des chênes-lièges, qui peuvent vivre jusqu’à 200 ans. Après chaque récolte, l’arbre produit une nouvelle couche de liège de la même qualité que la précédente.

Liège : Un matériau 100% écologique

Oui, le liège est renouvelable (il repousse après chaque récolte). Mais il est également recyclable. À partir du recyclage des bouchons de liège, par exemple, il est possible de produire des matériaux de construction (le liège est un isolant exceptionnel) ainsi que des matériaux pour l’industrie automobile ou l’espace aérien, entre autres. Le liège est également 100% biodégradable.

Heureusement, la conscience environnementale de l’humanité s’est beaucoup développée ces dernières années, principalement en raison des préoccupations liées au réchauffement de la planète. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous sont conscients de l’importance de nos décisions quotidiennes pour l’avenir de la planète. L’industrie de la mode, que ce soit par choix ou sous la pression des consommateurs, ressent également le besoin de trouver des matériaux durables et respectueux de l’environnement.

Et en la matière, le liège est différent de tout autre matériau et n’a pas son pareil. Il est 100% naturel, une alternative verte aux produits synthétiques. Néanmoins, le fait d’être un produit 100% naturel ne signifie pas que le liège est de moins bonne qualité que les autres matériaux. C’est même tout le contraire. Porter un sac en liège, c’est porter la nature, mais les propriétés de ce matériau sont uniques et impressionnantes (pour en savoir plus, lisez le livre Le liège : découvrez les propriétés qui le rapprochent de la perfection).

D’une souplesse extraordinaire, le liège a le potentiel de remplacer les produits polluants traditionnellement utilisés par l’industrie de la mode. En fait, il le fait déjà. Il s’agit d’une alternative écologique qui, outre ses propriétés étonnantes, présente deux avantages supplémentaires à prendre en compte par tous ceux qui se soucient de la planète : son extraction a une empreinte environnementale infiniment plus faible que la production de plastiques ; et même dans le processus de fabrication du liège lui-même, tous les déchets sont utilisés pour fabriquer d’autres matériaux. Comme le disait Lavoisier, “rien ne se perd, tout se transforme”, et cette devise est particulièrement vraie lorsqu’il s’agit du liège.

Le liège est notre matière première de prédilection : il fait partie de notre culture de Portugais et il est au cœur de notre marque. Nous le devons à ce matériau étonnant que nous travaillons avec passion : le liège.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.