Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, quelle que soit sa taille, elle doit régulièrement effectuer une maintenance informatique. En effet, l’informatique fait partie des leviers de performance puisque la productivité des collaborateurs en dépend entièrement. Aussi, avec l’émergence des systèmes d’information, il est primordial de protéger l’ensemble de la structure informatique sur laquelle les données stratégiques circulent. D’où la nécessité de faire une maintenance informatique. En quoi consiste la maintenance informatique ? Quels sont les différents types de prestation en maintenance informatique ? Quelles sont les actions qu’il faut effectuer régulièrement ? Cet article vous aidera à en apprendre davantage.

La maintenance informatique, tout ce qu’il y a à savoir

Dans toutes les entreprises, les parcs informatiques sont configurés et correspondent aux besoins prédéfinis. C’est une étape indispensable pour s’assurer que tout soit fonctionnel. Ceci fait, on procède à la programmation d’une maintenance informatique régulière. Le but étant de mettre à jour les technologies logicielles, de réparer et remplacer les matériels défectueux, de sécuriser les données… En somme, cette tâche consiste à détecter les moindres failles pouvant nuire au bon fonctionnement du parc informatique. La réalisation de la maintenance informatique peut être faite par des techniciens en interne. Mais, on peut également la confier à un prestataire externe. En effet, de plus en plus entreprises externalisent cette tâche. L’objectif étant de pouvoir se concentrer entièrement sur le cœur du métier. Connue sous le nom d’infogérance informatique, cette pratique est aujourd’hui très répandue. L’attrait des entreprises pour l’infogérance vient en effet du fait qu’elle est moins coûteuse qu’employer des techniciens en informatique en interne. En faisant appel à des professionnels, ils peuvent également être surs que leurs données seront en sécurité. Reste à savoir, quelles sont les actions qu’il faut effectuer régulièrement.

Les maintenances à effectuer régulièrement

maintenance informatique régulière
Crédits : Pixabay

Tout d’abord, il faut préciser qu’il existe différents types de maintenance informatique. Les actions à mener dépendent donc du type de maintenance à faire. Il y a par exemple la maintenance prédictive qui consiste à vérifier si tout fonctionne correctement. Ensuite, il y a la maintenance préventive qui est réalisée pour anticiper les éventuelles pannes. Elle est plus importante que les autres puisqu’elle permet de détecter tous les points faibles du parc informatique. Le troisième type de maintenance informatique est la maintenance corrective. Comme son nom l’indique, elle vient à la rescousse des deux précédentes maintenances si elles s’avèrent inefficaces. Enfin, il y a la maintenance évolutive qui concerne directement les matériels et les logiciels. Elle ne consiste pas seulement à mettre à jour les systèmes, la maintenance évolutive remplace également certains composants des ordinateurs afin que ceux-ci puissent rester performants. En somme, les actions à effectuer régulièrement sont la mise à jour des logiciels, le diagnostic des systèmes d’information, le remplacement de matériels défectueux, etc. La plupart du temps, la maintenance informatique, notamment la maintenance préventive doit être faite tous les trois mois. Mais, au cas où le système d’information est surchargé, on peut le faire une fois par semaine. À préciser que c’est une tâche qui revient à un professionnel de la maintenance informatique.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.