Pour toute entreprise souhaitant se lancer dans une stratégie d’e-mail marketing et qui cherche la meilleure solution avec un bon rapport qualité/prix, les outils sont nombreux, mais deux sortes du lot : mailchimp ou sendinblue. Ces solutions ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais laquelle choisir ?

Présentation de Mailchimp

Service de marketing tout-en-un made in USA, Mailchimp a été créé en 2001. Derrière cette solution innovante d’e-mailing, il y a Dan Kurzuis et Ben Chestnut. D’ailleurs, Mailchimp a commencé avec cette offre, et c’était la meilleure alternative dans les années 2000 vu le coût de l’emailing à cette époque. Après, il a proposé d’autres services afin de répondre aux besoins de toutes les entreprises. Parmi les points forts de son service d’e-mailing, notons la création et la personnalisation des campagnes, le tableau de bord de l’audience, l’A/B testing, l’envoi de messages, les formulaires intégrés, la gestion des contacts, l’importation facilitée des listes, les intégrations, les rapports complets, le taux de délivrabilité élevé ainsi que l’automatisation. Notons encore sa simplicité d’utilisation. Le seul inconvénient avec Mailchimp est qu’il n’est pas disponible en français. Actuellement, ce service est employé par près de 12 millions d’individus qui envoient plus d’un milliard d’emails quotidiennement.

Présentation de Sendinblue

Société Saas, Sendinblue a été lancé l’année 2012. C’est une solution made in France créée par Armand Thiberge et Kapil Sharma. Elle a pour vocation d’aider les entreprises à développer et à entretenir des relations saines avec leurs clients grâce à des outils de marketing digital comme l’e-mail automatisé. La réputation de Sendinblue n’est plus à démontrer, car il est désormais le partenaire de plus de 50.000 entreprises à travers le monde. Il est connu pour son interface simple, ses tarifs qui défient la concurrence et ses fonctionnalités poussées. Parmi ses fonctionnalités essentielles, il y a l’outil de design d’emails, la gestion des contacts, le taux de délivrabilité, le support client, les rapports et les analyses de campagnes d’emailing ainsi que les messages transactionnels. Grâce à l’automatisation, l’outil permet l’envoi de campagnes d’e-mail ou de SMS marketing. D’ailleurs, cela offre un gain de temps considérable. Pour information, Sendinblue est disponible en français, en anglais, en allemand, en italien, en portugais et en espagnol.

Quelle est alors la meilleure solution ?

sendinblue/mailchimp
Crédits : Pixabay

Après la comparaison de ces deux solutions qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, on peut affirmer que Mailchimp est fait pour les e-commerçants alors que Sendinblue pour des besoins plus poussés vu qu’il affiche plus de fonctionnalités. Et encore, ce dernier est moins coûteux. Le choix dépend grandement de la taille de l’activité et du secteur. Même si Sendinblue propose les meilleures fonctionnalités et un bon rapport qualité/prix, Mailchimp peut donner d’excellents résultats, surtout si on choisit de prendre un abonnement mensuel. Il faut garder en tête que la solution d’e-mail marketing parfaite n’existe pas, le choix se fait au cas par cas en pesant bien évidemment les pour et les contre et en se renseignant sur les avantages et les inconvénients de chaque offre. À noter que Sendinblue et Mailchimp proposent une version gratuite ainsi, on n’hésite pas à tester pour voir ce qui nous convient le plus.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.