Réseaux sociaux, cloud, internet des objets (IoT), e-commerce… Ils nécessitent tous des infrastructures qui traitent et stockent les données : des data centers. Or, de nombreuses études ont permis de déterminer que les centres de données sont énergivores. Apparemment, les data centers consomment plus de 500 TWh, soit 3% de l’électricité mondiale. Et dans les années à venir, ce chiffre risque de tripler, voire plus. Il faut noter qu’une grande partie de l’énergie utilisée par les data centers est rejetée sous forme de chaleur dans l’atmosphère. La question est de savoir s’il est possible de récupérer cette chaleur. Yves wespisser nous en parle dans cet article.

Les data centers et leur consommation énergétique : tout ce qu’il faut savoir, par yves wespisser

Quand on parle de consommation énergétique des data centers, les chiffres peuvent donner le vertige. Selon yves wespisser, elle pourrait atteindre 13% d’ici 2030. Il faut savoir que plus il y aura des données à stocker, plus il y aura de data center. À l’heure actuelle, des milliers de data centers sont en cours de construction aux quatre coins du globe. L’objectif étant de permettre aux internautes de stocker et d’échanger des données. Une étude qui date de 2017 a permis de comptabiliser plus de 8 millions de data centers, hébergeant environ 45 millions de serveurs. Et tous ces serveurs, il faut les alimenter en permanence en électricité. Outre les transformateurs, il faut utiliser des onduleurs, mais aussi des groupes électrogènes de secours. Avec les machines qui tournent en permanence, les risques de surchauffe sont donc très élevés. D’où la nécessité d’utiliser des systèmes de refroidissement. Et ce sont ces derniers qui consomment entre 30 à 60% de l’électricité consommée par les data centers. Comme cité ci-dessus, les centres de données rejettent une grande partie de l’énergie qu’ils consomment sous forme de chaleur. Alors, comment fait-on pour la récupérer ?

Récupérer la chaleur émise par les data centers : comment procéder ?

data center
Crédits : Pixabay

Récupérer la chaleur produite par les serveurs informatiques ou les centres de données est devenue une réalité depuis quelques temps. En effet, comme les PC et les smartphones, les serveurs chauffent facilement. Et pour qu’ils puissent garder une température cohérente de fonctionnement, ils sont refroidis en permanence. Et s’il était possible de récupérer la chaleur émise par les data centers. Le principe est d’ailleurs assez évident. D’un côté, on a des serveurs qui dégagent énormément de chaleur, de l’autre côté, on a des maisons qui demandent beaucoup de chaleur toute l’année. Au lieu de rejeter la chaleur à l’extérieur, on peut donc la récupérer pour alimenter le réseau de chauffage de la ville. Pour le data center situé dans le Val d’Europe par exemple, la chaleur dégagée par le centre de données est récupérée par des échangeurs. Ces derniers injectent par la suite dans le réseau une eau à 48°C. Selon yves wespisser, il existe encore d’autres concepts innovants comme le radiateur-ordinateur ou la chaudière numérique. Rien ne se perd, tout se transforme, tel est l’objectif visé par ces outils innovants. Pour plus d’informations concernant le sujet, il suffit de contacter yves wespisser sur le lien qui suit https://fr-fr.facebook.com/public/Yves-Wespisser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.