L’entrée en maison de retraite est une étape importante pour le senior pouvant perdre ses repères tandis que les capacités d’adaptation sont faibles. C’est essentiel de bien l’accompagner et de faciliter dans les détails son arrivée. Pour le service de restauration, les seniors qui souffrent de pathologies pouvant s’accompagner d’un handicap moteur nécessitent le suivi nutritionnel personnalisé. Le régime alimentaire doit être adapté aux besoins des sujets puisqu’il tient un rôle curatif et préventif.

L’alimentation adaptée à chaque personne

Dans la maison de retraite, la prestation alimentaire proposée doit intégrer une importante dimension nutritionnelle. Ainsi, l’équipe de restauration apporte des réponses expertes pour contribuer, auprès des équipes médicales à prévenir la dénutrition et à prendre en charge la dénutrition en régalant les papilles des personnes âgées de la maison de retraite.

Pour le service de restauration de la maison retraite frépillon, la nutrition est un soin indispensable dans la prise en charge des seniors. L’équipe de restauration propose aux résidents de la maison de retraite une restauration sur-mesure en fonction des repas adaptés à leurs besoins nutritionnels et de leur état de santé. Le suivi nutritionnel, les textures corrigées et les enrichissements naturels pour combattre la dénutrition sont les diverses prestations dont l’équipe de restauration maîtrise bien le savoir-faire.

Les règles d’or d’un bon service de restauration en maison de retraite

L’équipe de restauration de la maison de retraite respecte des règles pour offrir aux résidents des mets de qualité. Concrètement, elle garantit la traçabilité des produits. Donc, elle sélectionne minutieusement les fournisseurs. La maison de retraite offre des saveurs uniques aux résidents. Elle y arrive en optant pour les produits locaux de qualité. Le service de restauration tient compte aussi des prescriptions alimentaires de chaque résident avec les menus aux textures aguichantes et diverses. La maison de retraite permet aux résidents de profiter d’un moment de convivialité en journée en leur offrant un service chaleureux.

Les cours de cuisine en maison de retraite

Les personnes âgées revêtent des tabliers. Ils retrouvent quelques gestes du quotidien rendus plus difficiles par une pathologie ou l’âge. La mémoire est également misée à contribution ! Motivé par les animateurs, chaque résident essaie de se souvenir, de retrouver chaque secret de fabrication ou de calculer les proportions essentielles à la recette, de combiner le plat confectionné à un événement (moments de vie, fête calendaire…). Ensuite, c’est la dégustation.

La maison de retraite peut aussi organiser des cours de cuisine intergénérationnels. Les enfants et les seniors peuvent s’asseoir autour de la table pour regarder un chef leur faire une démonstration. Ensuite, ils peuvent cuisiner à leur tour. Cet atelier de cuisine intergénérationnelle peut être organisé avec les élèves ou les enfants d’associations locales. C’est une belle occasion pour les seniors de transmettre les recettes et les secrets aux jeunes les accompagnant le temps d’un cours animé par un chef cuisinier, soutenu par une équipe.

Les repas à thème pour renforcer le lien social

La maison de retraite propose aux résidents des repas à thème. L’animateur de la maison de retraite travaille sur le thème retenu. Il prépare les animations et met en place les décorations. Le personnel de la cuisine fait un repas approprié. Souvent, les résidents sont mis à contribution, par exemple quand ils peuvent réaliser, façonner ou encore concevoir des décorations.

Il faut souligner que l’un des objectifs des repas à thème de la maison de retraite est de redonner le goût des plaisirs simples de la vie et de la gastronomie. En cuisine, un chef s’active avec son équipe pour imaginer plusieurs menus authentiques et savoureux qui réveilleront les papilles des seniors. Dans la maison d’hébergement pour les personnes âgées, cette animation permet de dynamiser le quotidien de chaque résident en faisant du repas un moment de plaisir réel. C’est une occasion de sortir de l’ordinaire. C’est également un moyen de stimuler l’appétit des résidents et de consolider le lien social entre les pensionnaires.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.