Ils sont problématique à la fois pour l’Homme, les animaux et l’environnement. Les établissements de santé produisent un grand nombre de déchets médicaux piquants, coupants, à risque de contamination, des médicaments. Ils doivent être traités de façon spécifique. L’OMS est très engagée dans la bonne gestion des déchets médicaux.

Intoxication, pollution et blessures

L’exposition aux déchets médicaux peut entraîner de graves conséquences. Les établissements de soins sont de plus en plus conscients de leur rôle et mettent en place des collectes de déchets sécurisées. Il existe différentes sortes de déchets médicaux, les recyclables comme le bois, le papier, le carton, les restes de tables. Les déchets dangereux sont issus de diagnostics, du suivi des traitements, de la recherche. Ils sont très nocifs, car ils peuvent être aussi issus de produits sanguins, de déchets anatomiques humains. Les déchets radioactifs sont à manipuler très minutieusement. Ils nécessitent un traitement particulier. Afin d’éviter tout risque sanitaire, les déchets hospitaliers doivent être triés et stockés dans des conditions spécifiques. La gestion des déchets médicaux est donc minutieuse.

  • La formation des personnes qui interviennent dans le tri des déchets médicaux est primordiale.
  • La plupart des déchets ne bénéficient pas d’un traitement sur place. Ils sont éliminés via des plateformes spécifiques. Ils sont ensuite compactés, broyés, incinérés ou compostés.

Des sociétés se chargent du tri, du ramassage des déchets médicaux afin de garantir la sécurité sanitaire. Elles vont optimiser la valorisation des déchets et garantir la propreté de tous les locaux hospitaliers. Grâce à la grande connaissance des risques, ces sociétés assurent un service sécurisé et de grande qualité. Dans les établissements hospitaliers, les déchets sont déposés dans des contenants selon leurs spécificités. Les sociétés assurent ensuite la collecte des déchets et les trient selon leurs catégories et surtout leur dangerosité. Tout est réalisé avec minutie afin de garantir une sécurité sanitaire sans faille.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.