l’approche de la rentrée, toutes sortes de clubs sportifs ouvrent leurs portes aux futurs petits licenciés !

Mais s’il y a tant d’occasions pour les enfants de faire des actions sportives, comment faire le tri parmi ces options ?

Comment pouvez-vous guider votre enfant dans le sport qui lui convient? Nous vous aiderons à y voir plus clair dans les activités les plus courantes !

Pourquoi devriez-vous engager votre enfant à une activité sportive ?

Tout comme nous, l’activité sportive a aussi de nombreux bienfaits pour les enfants !

Physiquement, le sport aide à fortifier le cœur et le système respiratoire, à renforcer les squelettes en se musclant, à développer les capacités motrices et à prévenir l’obésité, en gardant la forme.

Psychologiquement, rejoindre un club de sport leur permet de socialiser en dehors de l’école, de prendre confiance en eux et d’apprendre des notions fondamentales et essentielles pour leur avenir, comme l’estime de soi et des autres, la gestion de l’échec et de la frustration, la notion de compétition et dépassement de soi. Alors faire du sport pour eux est vraiment bénéfique !

Le judo : idéal pour les enfants timides et les plus âgés qui s’agitent !

Le judo, à la fois sport de combat et art martial, peut s’initier dans certains clubs dès l’âge de 3 ans, avec le baby judo !

C’est une activité très complète car elle aide les enfants à développer leur souplesse, leur force et leur résistance tout en apprenant à contrôler leurs mouvements.

Si votre enfant est très agressif ou bagarreur, il trouvera ici de quoi exprimer son agressivité et sa puissance, car il doit suivre des règles strictes qui demandent discipline et calme. Pour mieux choisir le sport qui lui convient voir spysports.net.

L’athlétisme : idéal pour les enfants qui s’abandonne plus rapidement !

Un grand avantage des cours d’athlétisme est la variété des activités !  Ainsi, votre enfant dès 8 ans environ, pourra essayer à de nombreuses disciplines !

Courir l’aidera à augmenter sa vitesse ; la course à exploiter son endurance; saut en longueur, saut de haies ou saut en hauteur pour améliorer sa relaxation et sa coordination; Tirer, lancer un javelot ou lancer un disque pour augmenter son agilité et sa force.

Ce type d’activité rend l’athlétisme accessible à tous les enfants, car chacun y trouvera son compte !

SOCCER : Pour les enfants qui ont besoin de se défouler !

Dès 6 ou 7 ans, les enfants qui regardent leurs idoles jouer au foot à la télé peuvent s’essayer au football !

À travers cette discipline, il pourra travailler son endurance, car il doit courir longtemps sur le terrain, mais aussi travailler sa précision, direction et  coordination lors des passes, des sauts ou des tirs !

Ainsi, Ce sport maintient votre enfant en bonne santé et dépense toute son énergie à s’amuser dehors !

La danse : idéal pour élargir la motricité de votre enfant !

Bien que les stéréotypes de la danse étant réservés aux filles ont la vie dure, il y a encore de nombreux avantages à pratiquer ce sport !

D’une part, parce qu’il existe de nombreux types de danse différents (danse classique, claquettes, hip-hop, jazz moderne, danse orientale, flamenco, danse africaine, etc.) et que votre bien-aimé trouvera forcément un style qui lui conviendra, et ce dès l’âge de 5 ou 6 ans !

Quelle que soit la danse choisie, les enfants travaillent leur habileté et leur coordination, apprendront l’importance de respecter pour les pas à effectuer, développeront leur musicalité, écoute et rythme!

Ils découvriront leur corps et leurs capacités, ce qui peut aider même les enfants les plus sensibles à développer plus d’estime de soi !

La natation : incontournable pour apprendre à nager !

S’il fallait choisir le sport le plus complet, la natation remporte le titre !

C’est la seule discipline à faire travailler tout le corps en douceur, car la puissance de l’eau permet aux enfants de faire les mouvements nécessaires plus facilement et moins fatiguant que sur terre, c’est pourquoi il est recommandé à tant d’enfants !

La natation augmente également l’endurance, la respiration et la flexibilité, ainsi que la coordination lors de l’exécution des mouvements appris.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.