Sur internet, la majorité des internautes ont des comptes sur lesquels se trouvent des photos qui leur sont personnelles. Ces dernières peuvent parfois se présenter sous un caractère positif ou peuvent être au fil du temps gênantes. Face à cet aspect, nombreux sont ceux qui voudraient faire disparaitre ces photographies d’internet, mais cette action peut parfois s’avérer complexe. Ceci se justifie par une multitude de raisons qu’il convient de savoir.

Suppression de photo personnelle sur internet : une procédure complexe

Lorsque vous voyez l’une de vos photos personnelles qui n’est pas à votre avantage sur le Net, il est normal que vous ayez besoin de la supprimer. C’est une démarche qui n’est cependant pas de l’eau à boire, surtout si la photographie se trouve stockée dans Google image. Vous serez en effet obligé de vous mettre en relation avec le site qui héberge ladite image.

Adresser une demande au webmaster sera l’étape suivante si vous voulez savoir comment supprimer photo internet. C’est ce professionnel qui après analyse de votre requête pourra supprimer la photo pour vous. Il vous est également possible de prendre par le support Google en vous servant du lien (URL) de l’image à effacer. Cela consiste à afficher la photo en taille réelle et à copier l’adresse de la page.

Suppression de photo personnelle sur internet : une démarche qui fait intervenir la CNIL

Supprimer sa photo personnelle sur internet est une démarche qui peut s’avérer fastidieuse, surtout dans le cas où la photographie fait objet de chantage et que l’auteur refuse de l’effacer.

Cela est aussi un calvaire quand le responsable du site sur lequel la photo est publiée ne réagit pas à votre requête de suppression au bout de deux mois. Face à cette situation, vous serez obligé de faire intervenir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Ce recours se fait bien entendu en ligne, et ceci, par le biais d’un formulaire électronique à remplir. À ce papier, vous avez l’obligation d’y ajouter la copie de la demande que vous avez eu à faire au responsable du site. La CNIL sera ainsi en mesure de faire ses enquêtes et d’infliger à qui de droit une sanction pécuniaire.

Suppression de photo personnelle sur internet : une action qui fait intervenir la justice

Dans le cas où l’une de vos photos personnelles est utilisée sur internet de manière abusive et que vous voulez qu’elle soit supprimée, mais que cela s’avère sans succès, vous pouvez saisir la justice. Dans ces conditions la suppression devient compliquée, car vous serez amené à faire des allers-retours au tribunal, à recevoir des appels des professionnels de la loi juste pour que la photographie soit supprimée. Il n’en est pas moins que vous aurez certainement satisfaction et que l’auteur de la diffusion de votre photo vous paiera des dommages et intérêts et sera certainement emprisonné.

De tous ces aspects, il se révèle donc que la suppression de photo personnelle sur internet peut constituer un véritable calvaire. Tout dépend néanmoins de la situation, du caractère de la photo et de la manière dont elle circule sur internet.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.