De nombreuses familles Suisses s’adressent à une banque pour obtenir un prêt. Les raisons peuvent être différentes : acheter une nouvelle voiture, rénover une propriété, soutenir les études universitaires hors site d’un enfant, faire face aux frais d’un mariage ou à des dépenses soudaines qui nécessitent des liquidités immédiates. Il ne s’agit là que de quelques-uns des exemples les plus fréquents où la manière de demander un prêt bancaire devient un sujet utile à connaître.

La procédure n’est pas très complexe, mais elle exige le respect d’étapes et de règles bien définies, ainsi que la présentation de documents appropriés et la possibilité d’intervenir en cours de paiement, au cas où vous voudriez vous retirer du contrat de prêt ou avez l’intention de rembourser le prêt par anticipation.

Qu’est-ce qu’un prêt bancaire ?

Un prêt bancaire est le financement d’une somme d’argent par des banques ou des établissements de crédit agréés – appelés établissements financiers, qui sont souvent des succursales indépendantes de banques – à une personne déterminée, qui s’engage à rembourser le montant reçu par des versements périodiques, assortis d’un taux d’intérêt.

Il existe deux types de prêts bancaires différents

  1. un prêt personnel dont le versement n’est pas subordonné à l’achat d’un bien ou d’un service spécifique. En termes plus simples, le prêt ne doit pas être utilisé dans un but précis, mais peut être demandé soit pour de purs besoins de liquidités, soit pour le paiement de certains produits. Le demandeur est donc libre de dépenser le montant comme il le souhaite, même si certaines banques demandent encore une estimation de la dépense principale qui a justifié la demande ;
  2. un prêt à usage spécial, qui est un type particulier de financement accordé par un établissement de crédit – dans la plupart des cas une institution financière – avec un accord avec des établissements commerciaux. Le financement est destiné à l’achat d’un produit donné dans l’un des magasins liés à l’institution financière. Par conséquent, la somme accordée n’est pas versée au demandeur, mais directement au magasin où le produit a été acheté. Le demandeur, quant à lui, doit rembourser l’argent prêté à la société de financement en plusieurs versements.

Quelles sont les conditions à remplir pour demander un prêt bancaire ?

En général, les exigences minimales pour tous les types de prêts sont les suivantes

  • possession d’un âge compris entre 18 et 70 ans. Cependant, certaines banques et institutions financières prêtent également aux personnes âgées ;
  • un revenu démontrable. Par conséquent, lors de la demande, le demandeur doit présenter à la banque des documents fiscaux attestant de sa situation économique ;
  • résidence en Suisse ;
  • un compte bancaire auprès de l’établissement de crédit auprès duquel le prêt a été demandé.

La banque décide d’accorder ou non le prêt sur la base de ses politiques de risque et de la solvabilité du demandeur.

Du premier point de vue, chaque établissement de crédit évalue les données statistiques déjà en sa possession afin de maintenir les défauts de paiement en dessous d’un certain seuil, tandis que pour ce qui est de la solvabilité, il prend en compte le rapport entre la mensualité de remboursement et les revenus du demandeur. En règle générale, ce ratio ne doit pas dépasser 30 %.

En savoir plus : www.credit-conseil.ch

 

 

 

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.