L’arrivée du printemps est généralement synonyme de grand ménage et de rangement dans la maison. Toutefois, l’arrivée des beaux jours signifie également le début des barbecues entre amis dans le jardin, les premiers apéros en terrasse, un balcon chaleureux et la floraison des plantes. De nombreux individus ont des abris de jardin afin de pouvoir y entreposer du matériel de jardinage ou accueillir des amis. Afin de passer de bons moments dans votre jardin, il est important d’effectuer plusieurs séances de jardinage de printemps. De quoi vous offrir un jardin soigné et agréable au quotidien.

Désherber

Il est essentiel d’entretenir la pelouse à partir du mois de mars. Dans un premier temps, il faut se débarrasser de la mousse qui l’envahit. Le début du printemps est aussi une bonne période afin de désherber la pelouse.

Il existe 3 façons :

  • S’équiper de gants, repérer les mousses ainsi que les mauvaises herbes, puis les arracher à la main

  • Utiliser un couteau désherbeur pour couper les herbes courtes se trouvant sur les petites surfaces

  • Utiliser un désherbant afin d’éliminer toutes les mousses en prêtant attention aux plantes qui sont proches.

Fertiliser

L’application d’engrais de mars à avril favorise la reprise de la végétation et accentue la verdure de la pelouse. Si l’herbe n’est pas suffisamment verte et dense, vous pouvez répéter l’opération en mai. De plus, le printemps est la saison parfaite afin de reboucher les trous se trouvant sur la pelouse. Pour cette raison, il est nécessaire d’utiliser du gazon de regarnissage semé en avril jusqu’à début mai.

Semis

Un terrain abîmé en raison de la présence d’un chien, ou encore de passage récurrent sur une même zone peut avoir besoin que vous semiez du gazon afin de regarnir la pelouse existante. Il faut alors semer le plus uniformément possible, avec un semoir ou à la volée, et couvrir d’une fine couche de terre. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais lors du semis de regarnissage. Toutefois, après la levée et les premières tontes, cette fumure est alors utile.

Entretien de votre abri de jardin

Il est essentiel d’appliquer de manière régulière une couche de lasure, après avoir dépoussiéré votre abri de jardin.

La fréquence dépend du type de lasure que vous utilisez :

  • une lasure couvrante va protéger le bois plus longuement et est à renouveler approximativement tous les quatre ans. Cependant, elle masque un peu l’aspect bois que tant de personnes apprécient.

  • une lasure transparente permet de voir la texture du bois et doit être renouvelée tous les deux ans.

Il est important d’aérer les abris de jardin le plus souvent possible lorsque le climat le permet. Cela est bénéfique pour la santé du bois ainsi que pour éviter d’avoir une odeur de renfermé. Il faut penser à vérifier l’état de la toiture et à le nettoyer de temps en temps afin d’éviter que des débris végétaux s’y trouvent et l’apparition de mousse.

Afin d’en savoir plus sur les abris de jardin et leur entretien, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Linkedin de Maestro Chalet et à poser toutes vos questions. Un expert se fera un plaisir de vous répondre.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.