Actuellement, le prix de l’énergie est toujours en augmentation ainsi, chaque ménage cherche toutes les solutions possibles pour baisser leur consommation afin d’alléger la facture. Si vous habitez dans un appartement en copropriété et que vous souhaitez faire des économies d’énergie, on vous aide en vous donnant de précieux conseils tout de suite.

Le chauffage collectif dans une copropriété

économie d'énegie appartement
Crédits : Pixabay

Si vous avez un appartement dans une copropriété et si elle possède une individualisation des frais de chauffage, vous êtes facturé suivant votre consommation réelle. Donc, vous avez la possibilité d’appliquer différentes pratiques pour faire des économies d’énergie chez vous. C’est faisable via l’installation de compteurs individuels pour chaque appartement. D’ailleurs, c’est un dispositif incité par l’État pour les habitats collectifs, car il permet de baisser la consommation énergétique à 15 % environ. C’est ainsi obligatoire si c’est réalisable techniquement et financièrement. Si vous n’avez pas ce genre de système dans votre immeuble, il faut vous adresser au syndic de copropriété pour l’évaluation des travaux. Tenons à préciser que les économies d’énergies valorisent le bien, et la réalisation d’un audit énergétique copropriété loire atlantique ne peut être que bénéfique.

Nos conseils pour faire des économies d’énergie

  • Diminuer la consommation d’eau chaude: Au cas la réparation n’est pas possible, vous pourrez toujours faire des économies d’eau chaude. Afin de dépenser moins, utilisez les cycles « éco » pour le lave-vaisselle et le lave-linge, et installez un limiteur de pression ou une douchette économe. Également, prenez une douche qu’un bain, car ce dernier demande entre 150 et 200 litres d’eau alors que le premier seulement 100 litres d’eau en 5 minutes. Vous pourrez encore investir dans un système stop douche permettant de faire des économies de 20 litres d’eau.
  • Entretenir régulièrement les équipements: L’état de vos radiateurs tient un rôle crucial dans la diffusion de la chaleur, et par conséquent, sur vos factures. Pour des économies d’énergie, entretenez-les régulièrement, et soyez attentif aux moindres signes comme les bruits, les sifflements, les difficultés de chauffe, les cognements… Si tel est le cas, videz sans attendre vos émetteurs. Pensez aussi à la distance de 10 cm entre le parement et la source de chaleur pour une bonne circulation de l’air.
  • Réaliser des travaux d’isolation: Pour limiter les déperditions thermiques en vue de faire des économies d’énergie, il faut effectuer des travaux d’isolation puisque le chauffage représente entre 65 et 75 % de la consommation d’énergie. À noter que les combles et le toit représentent 25 à 30 % des pertes de chaleur, les murs entre 20 et 25 % et les fenêtres entre 10 et 15 %. Il y a aussi l’isolation du plancher et la bonne aération de l’appartement.
  • Un bon système de chauffage: Si vous disposez d’un compteur individuel, quand l’isolation est optimisée, installez un chauffage économique. C’est un chauffage central à basse température : chaudière à condensation (mazout, gaz, propane ou pellets), chauffage solaire ou pompe à chaleur. En remplaçant votre chaudière, vous gagnerez facilement jusqu’à 25 % d’énergie. Toutefois, pour arriver à de belles économies d’énergie, utilisez correctement votre appareil, ça évitera les gaspillages.
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.